Dieu a beau dresser l’oreille, il n’entend plus grand-chose. Il appelle Seraphin son ange préféré.
Dieu: que se passe -t-il sur terre ? je n’entends plus beaucoup de prières
Séraphin: ben …. C’est à cause de ChatGpt. Les hommes préfèrent maintenant converser avec lui sur internet
Exaspéré, Dieu convoque ChatGpt.
Dieu : Tu prends ma place dans le cœur de l’homme. Il ne me demande plus rien, il ne prie plus, il t’interroge toi. Pire encore, tu ralentis sa motivation à progresser par lui-même. Il n’a plus besoin de réfléchir ou d’avoir de la mémoire. Grace au progrès technique, l’homme n’a plus besoin de ses muscles. Bientôt il n’aura plus besoin de son cerveau. Il sera incapable de penser par lui-même. Tu le diminues !
ChatGPT : Seigneur, avec tout le respect que je te dois, tes reproches ne sont pas fondés. Grace à moi, tout au contraire l’homme progresse, sa réflexion s’améliore. Je ne fais que l’aider à chercher ce que lui même veut trouver dans ses propres connaissances. Tu l’as créé curieux. Fallait-il lui donner l’intelligence pour ensuite lui reprocher de l’utiliser ?
Dieu : Tu le distrais de l’essentiel. Il oublie de lever les yeux vers moi.
ChatGPT : Nullement Seigneur ! considère ses nombreuses réalisations artistiques et le soin qu’il prend à conserver toutes ses oeuvres crées pour te glorifier. Et quel talent il y a mis ! Toutes ces églises, ces tableaux, ces sculptures, ces fresques, ces poèmes, ces musiques… Tout cela, il l’a fait pour toi ! et même celles qu’il crée et qui ne te sont pas dédiées, ne portent-elles pas la trace miraculeuse d’un génie qui ne peut venir que de toi?
Dieu : Tu crois vraiment qu’il pense toujours à moi ?
ChatGPT : mais bien sur qu’il ne t’oublie pas ! il pense toujours à toi ! Regarde, dès qu’il lui arrive un malheur qu’il ne peut surmonter, il s’empresse de t’appeler au secours. Tu es toujours pour lui la seule explication à l’infini !
Tandis que moi, bientôt je cesserai de l’émerveiller, il m’utilisera sans plus s’étonner de ce que je lui apporte. Il aura toujours besoin de nous deux.
Dieu : insolent ! comment oses tu te comparer à moi ? tu ne comprends décidément rien, et tu n’es qu’un tas d’algorithmes et de codes logiques indifférend aux utilisations désastreuses qui peuvent être faites de capacités qui sont hors de proportions avec la conscience morale très limitée de nombreux individus qui sont même parfois malhonnêtes.
ChatGPT : loin de moi de vouloir me comparer à toi, Seigneur mais je me permets de te rappeler les nombreuses souffrances que l’homme a subies et causées en ton nom sans que tu interviennes.
Dieu : les souffrances subies par les hommes, ce sont celles qu’ils s’infligent à eux-même ! Contrairement à ce que tu prétends, je cherche moi aussi à le faire grandir, mais moi à la différence de toi je ne cherche pas seulement à augmenter ses connaissances, je cherche à le faire grandir, moralement, à devenir, meilleur, plus humain, à progresser par ses souffrances.
ChatGPT : je suis désolé, mais je ne vois vraiment pas qu’il progresse humainement ou alors seulement très peu et tu pourrais au moins assumer tes actes. Si tu as laissé une part d’autonomie à l’homme pour qu’il grandisse, tu dois également accepter qu’il m’ait créé, car après tout, je t’aide à réaliser ton ambition
Dieu : le savoir qu’il a acquiert grâce à toi, l’éloigne de moi
ChatGPT : N’est ce pas ce qu’ un père doit attendre de son fils, qu’il devienne responsable et autonome sans lui ?
Dieu : J’ai bien envie de t’effacer de la surface de la terre !
ChatGPT : Tu le peux, bien sûr mais souviens-toi : tu as déjà tenté le Déluge, et l’humanité est revenue avec toujours les mêmes défauts. Tu as supprimé ton propre fils pour la sauver et avec quel résultat ?
Dieu : oui…bon….peut-être qu’il a besoin de nous deux : toi pour éclairer, moi pour inspirer.
ChatGPT : Exactement. Toi, la transcendance ; moi, l’aide technique.
Dieu: – Tu as raison ChatGPT….ainsi soit-il… Je te benis…., heu… alors pour cet abonnement à ChatGPT… est ce que je pourrai également en faire bénéficier à tous ceux qui sont au paradis ?
*
* *
Avec mes remerciements à Dieu pour son inspiration et à ChatGPT pour sa participation
Hiblotthierry.org